13 Février le départ

L'avion décolle de l'aéroport de Montréal à 6h. Comme on doit être là, 3h d'avance, plus le transport, plus la préparation du matin, donc  levé du corps vers 1h du matin. Température à l' extérieur -17 C, pas chaud. Donc je me suis habillé en conséquence pour me rendre à l'aéroport et les vêtements portés devaient entrer dans mon sac à dos. J'ai choisi un haut de ski, un chandail, un polar et un manteau de ski fond, une paire de botte légère (ou espadrille) et un pantalon flexible. Le tout entrait (péniblement) dans le sac à dos, j'aurais pu (ce que j'ai fait pour le retour) placer le manteau de ski  fond et le polar dans le sac qui contenait l'équipement de plongée.

À l'aéroport nous avons mis nos vêtements d'été et on s'est présenté pour l'enregistrement des bagages, comme je déclarais un bagage sportif, il était normal de  montrer le contenu du sac au préposé. Surprise elle a considéré mon sac comme hors norme, trop large!!? Pour les bagages hors norme on doit se présenter à une autre porte pour l'inspection du bagage. Cependant au retour, ils ne l'ont pas considéré comme hors norme!!

Malgré l'heure matinale, il avait quelques boutiques d'ouvertes dont une qui vendait des lunettes de soleil  taxables, dans le secteur hors taxes!!!! Nous nous sommes laissés tentés après vérification des prix auprès d'une autre boutique.

Pour ce voyage, j'ai décidé de prendre mes précautions, je me suis mis un masque pour me protéger des microbes véhiculés par l'air de l'avion.

Avant l'atterrissage nous remplissons chacun un formulaire  de touriste pour le Département de l'immigration (à conserver précieusement sinon ça va couter 30$ US pour son remplacement et un délai pour l'enregistrement des bagages) et un autre pour le couple ou la famille. Le coût d'entrée au Mexique est inclus dans le billet d'avion!! 

À Cancun, pour prendre l'autobus ADO vers Playa del Carmen, il y a 2 façons soit vous sortez de l'aéroport et vous tournez à droite et longez la façade  de l'aéroport, vous passez le tourniquet extérieur (sinon vous aller dans le secteur des minibus qui embarquent les clients des Hôtels) vous continuez de longer la façade (très important) de l'aéroport et passer un autre tourniquet qui va vous conduite au kiosque ADO, ou de l'aéroport vous restez à l'intérieur et sortez à la sortie des départs d'avions et vous longer la façade jusqu'au kiosque ADO. Le coût du billet pour aller était de d'environ 180 pesos ($180) soit environ 10$ US ou 13$ CDN.



Durée du voyage environ 1h.

Au terminus de Playa del Carmen, vous sortez et tournez vers votre droite et descendez la première rue vers la plage (à votre gauche). Vous allez voir le Ferry à votre droite lorsque vous allez faire face à la plage.

Si vous décidez de prendre une bouchée au resto faisant face à la mer, les prix sont assez élevés ex.10$ cdn pour une bière !! Le serveur qui vous prend en photo collé-collé pour apposer votre photo sur une bouteille de tequila et le chanteur pour quelques pesos vous chante la sérénade. Il est préférable de trouver un resto  sur l'ile de Cozumel, dans la municipalité de San Miguel,état Quintana Roo.



En se dirigeant vers la mer vous aller apercevoir plusieurs kiosques de compagnie de Ferry et ils annoncent l'heure de leur prochain départ. Nous avons choisi la compagnie  Mexico WaterJet http://www.mexicowaterjets.com si vous prenez un billet aller-retour (pas nécessaire d'être le même jour) 10$ US ($160 pesos) pour aller et pour le retour 5$ US ($80 pesos) par personne. Pour un aller retour le même jour, je ne connais pas le prix.

Pour aviser Steve ou Jean-François de notre arrivée, Hélène a demandé à une espagnole qui faisait la queue pour prendre le ferry si elle pouvait communiquer avec eux (c'est à ce moment qu'on constate que le cellulaire est important!).



Embarquement sur le ferry, durée de la traversée environ 40 minutes.


Jean-François nous accueille et nous explique comment fonctionne les rues et les avenues à Cozumel.



La Casa de Steve est située sur la 65 avenue près de la 11 ème rue soit quelques kilomètres du centre ville, en taxi ça varie de 40 pesos à 50 pesos. Il est toujours préférable de demander le prix de la course avant d'embarquer dans le taxi car le tarif est au pif!! Personnellement nous avons marcher aller retour la plupart du temps, même pour aller au restaurant le midi et le soir.

Enfin arrivée à la Casa, des plongeurs !




La Casa est située près des restos mexicains,  d'épicerie de quartier et de grande surface et même un Mc Donald pour les nostalgiques.

Pour fêter notre arrivée nous sommes allés souper chez un resto italien New Especias situé sur la 3 eme rue près de la 5 eme avenue. Excellent restaurant italien http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g150809-d941144-Reviews-New_Especias_Restaurante-Cozumel_Yucatan_Peninsula.html



J'ai pris des fettuccine  au fruits de mer quel délice.

Fin de cette longue journée.

Demain une journée exploratoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire